Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

mon mini Born

mon mini Born

toute une vie


mère autoritaire ou pas ...

Publié par Mon mini Born sur 11 Juillet 2014, 09:00am

Je me suis toujours dit que je serai une maman autoritaire, droite et juste dans ma façon d'éduquer. Que je ne devais pas laisser passer les choses à mini B ou ne rien dire quand il fait une bêtise. Ce qui donne donc en boucle :

- arrêtes de crier

- stop tu m’écoutes

- ca suffit

- tu me saoules

- arrêtes tu me pousses à bout

- je suis pas contente

- STOP

- j'en ai marre

- tu m'agaces (ca c'est mon expression favorite)

- regarde moi, écoutes moi ...

- ca va mal aller

- arrete de pleurer pour rien

- ca suffit la comédie

- je te parle plus

- j'en peux plus là

- bref j'en passes et des meilleurs

Et puis un jour papa B m'a dit que je ne faisais jamais ce que je disais, que je n'allais pas au bout de ce que je lui annonce :

- dépêches toi de choisir un livre sinon pas d'histoire et je m'en vais : evidemment je ne pars jamais

- tu ranges tes jouets, sinon pas de chocolat. Il range mais je l'aide (ca va plus vite)

- arrête de faire une crise sinon tu vas au coin. en general il ne va pas au coin ou pas souvent

- et j'en passe ...

Du coup ca m'a fait réfléchir et je me suis dit qu'en faite tout ce que je pensais faire au niveau de l'éducation de mon enfant et bien je n'arrive pas à m'y tenir.

- le voir pleurer

- le mettre au coin

- ses yeux de chat Potté

- ses larmes de crocodiles

- quand son père le gronde et qu'il me regarde (aide moi maman)

- le mettre au lit sans calin et sans histoire

toutes ces petites choses qui font que nous maman ca nous rend faible et que l'on ne veut pas voir notre tout petit triste...

Evidemment je ne laisse pas tout passer, je le gronde et je sais hausser la voix mais face à mon mini B je fond et ça n'est pas toujours facile de dire non. Il faut aussi parfois lacher du mou (mais pas trop) ...C'est là ou je me dis que de couper le gordon ne va pas être si simple...

mère autoritaire ou pas ...

Commenter cet article

babou 12/07/2014 11:39

perso, une fois je l'ai mis au lit sans histoires...ca a été un des pires moments de ma vie.même son papa m'avait dit que là,ca allait trop loin. il ne s'est pas arrêter de pleurer, ca s'est transformé en crise d'angoisse etc... c'était en début d'année.
je suis allée le voir, je me suis assise en face de lui. je lui ai dis de respirer tranquillement et on a parlé. et c'était bon. Mon Liam a toujours "fonctionné" comme ca et moi aussi...le dialogue à fond. je ne gueule pas ou peu. quand il dépasse les bornes, j'ai juste à le regarder et il comprend qu'il est allé trop loin. je me met à sa hauteur et lui dis de me regarder dans les yeux et je lui explique le pourquoi du comment. et je me mets SOUVENT à sa place. (je m'imagine à sa hauteur, avec son regard d'enfant) et ca, ca calme car je me vois et je me dis que ca ne doit pas être cool pour lui( quand je suis énervée et fatiguée et qu'il n'y est pour rien...)
ca ,ca m'a beauuuuuucoup aidé.
pas de punitions ici, ni de coin, et encore moins de fessés.
et quand "crise" il y a, ou truc du genre, bah je l'ignore complètement.
et il revient et on en parle

Mon mini Born 12/07/2014 12:59

je crois que lorsque qu'on ignore l'enfant c'est le pire pour eux. A chaque fois que je fais ca je le sens très attristé et ne comprends pas pourquoi. Apres quelques minutes je lui explique et il comprend.

lillune 11/07/2014 22:27

Mettre au lit sans calin et sans histoire je trouve ça cruel, c'est bien que tu n'y arrives pas ! Généralement moi (ok mon loulou est plus petit) je lui dit "je te laisse 5 min pour te calmer et je reviendrais quand tu auras fini ton cirque". Je reviens au bout de 5min (alors qu'il fait toujours le cirque) mais quand il me voit il se calme et on peut enfin reprendre le rituel du dodo paisiblement. Des fois les enfants ça a juste besoin de péter une pile pour être calme ensuite. Faut pas essayer de l'empêcher, faut juste limiter ça a des "orages", ça évite la pluie de larmes en continue. En tout cas ici ça marche :)

Mon mini Born 11/07/2014 22:41

Merci pour le conseil je vais essayer la prochaine fois. En espérant qu'il ne se lève pas de son lit pour me suivre ;-) un coucher sans câlin ca me fait trop mal au cœur, je ne peux pas ... Merci Lillune

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents