Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

mon mini Born

mon mini Born

toute une vie


Les réformes scolaires - pas coup de gueule

Publié par Mon mini Born sur 23 Octobre 2014, 19:00pm

Les réformes scolaires - pas coup de gueule

Bon je pense que je vais me faire beaucoup d'ennemis avec mon article. Pour une fois un truc un peu sérieux, je prends le temps de réfléchir (ou pas)

Les réformes scolaires : depuis la rentrée je vois toutes ces mamans qui râlent, qui ne sont pas contentes et pas d'accord avec ce nouveau rythme.

Pour ma part, mon mini B n'est pas plus fatigué qu'avant. C'est sa 1ère année à l'école. Il était en crèche pendant 3ans et le rythme il l'avait déjà un peu. Oui j'entends cette petite voix dans votre tête ... "heu ça à rien à voir la crèche et l'école"... oui c'est vrai mais on avait déjà se rythme de levé et de couché à ce moment là. 

Oui à l'école il est beaucoup plus actif qu'en crèche, mais malgré tout il savait déjà plus ou moins à quoi s'attendre.

Avec cette réforme :

- il a des activités interessantes le lundi et vendredi apres midi : percussion, canevas, crossfit, musique, anglais, informatique, ...

- je ne paye pas les activités (TAPS)

- je paye moins cher le centre le mercredi apres-midi (ba oui il n'y va pas une journée entière)

- il s'amuse avec ses copains

- il n'est pas plus fatigué

- il découvre de nouvelles activitées

 

Dans l'immédiat, le seul point négatif que j'y retrouve c'est qu'après la sieste les enfants n'ont pas le droit à une récré, Mme la rectrice a interdit aux enfants d'aller se défouler.

Bon, il se peut que je passe peut etre à coté de quelque chose en écrivant cette article mais de mon point de vue le plus simple c'est ce que j'en retiens :

- oui j'ai la chance d'habité dans une commune qui a de l'argent

- la mairie à trouver de bonnes activités pour nos enfants

- ça m'arrange qu'il aille à école le mercredi plutot que le samedi

 

Commenter cet article

Carine P 25/10/2014 16:49

La réforme peut-être bien pour certaines communes c'est sur, mais ici à part que les enfants ont 10 min de plus le midi (soit 2h) et 30 min de moins le soir (15h50 pour les grandes 15h55 pour la petite) après c'est fini il n'y a plus rien. La raison, un décret qui permet aux communes ayant un ramassage de ne pas mettre d'activités. Résultat pour nous eh bien la babygym et un cours de danse ont été supprimé car l'animatrice n'avait pas d'autres créneaux que le mercredi matin. Du coup ma Mini J ne fait plus d'activité (elle est trop claqué les mercredis soir à 17h pour la GRS sachant qu'on fait 45 min de voiture et s'endort à tout les coups), mes grandes vont à la GRS à la place de la danse mais c'est dans la ville aux heures de bouchons donc 45 min pour y aller et 25 min pour revenir. Miss L a réussi à trouver des activités mais Mlle C en fait moins aussi que prévu. Et puis mes filles avaient encore la chance que je sois en congé parental cette année et sont du coup obligée de se lever le mercredi matin. Des devoirs tous les soirs sans exceptions pour les grandes. Du coup, eh bien ici les enfants sont plus fatigués et on a rien gagné avec la réforme (beaucoup de gamins en élémentaire se retrouve seuls chez eux 30 min de plus qu'avant).
Voilà mais je suis sure qu'effectivement pour les endroits où il y a les activités et gratuites en plus c'est génial. Malheureusement ce n'est vraiment pas équitable.

poussiere764 24/10/2014 13:26

Coucou, qua d les enfants sont habitués a se lever le mercredi ca ne change pas grand chose

Carine P 25/10/2014 16:50

Tout dépend de l'âge aussi, l'école c'est quand même plus fatiguant que les jeux au choix chez la nounou. Et ici l'autre problème c'est les devoirs qui du coup sont du mardi au mercredi et du mercredi au jeudi.

Mon mini Born 24/10/2014 13:58

oui effectivement poussiere764, c'est ce qui a aidé mon mini je pense

lilyla 24/10/2014 08:02

Bien sur que la réforme peut convenir si elle est bien mise en place ... bon le seul point avec lequel je suis en désaccord c'est le mercredi je préfère le samedi pour qu'elle ait une coupure en semaine ! Après, ici elle ne participe pas aux activités et de toute façon en 30 minutes, ils ne proposent pas grand chose pour ne pas dire rien et c'est payant ... Après la mienne est plus fatiguée non pas de se lever le mercredi car c'était déjà le cas mais avant elle allait chez la nounou et là l'école (PS/MS mélangé et elle est en MS) ben c'est bruyant et donc ça la fatigue ... Après mon neveu a de super activités (yoga, éveil musical ...) pas payantes non plus, le problème est là : les disparités et inégalités que ça engendre par endroit !

Mon mini Born 24/10/2014 08:50

oui Lilyla comme chaque commune n'a pas les moyens de payer la totalité des activités ce sont les familles qui payent. Le gouvernement aurait du y réfléchir en mettant ce système en place. Mais "réfléchir" je ne suis pas sur que ce mot fasse parti de leur vocabulaire. Dans notre commune les activités durent 1h30 et non 30min. C'est vrai qu'en 30min les enfants ne doivent pas faire grand chose. Beaucoup d'école ne font que de l'accueil et rien d'autre, malheureusement

NouNou 23/10/2014 20:51

tu as le droit de dire ce que tu penses, surtout si tu es contente et que ton petit poussin n'est pas plus fatigué qu'avant et que les activités proposées lui plaisent et te conviennent aussi

Mon mini Born 24/10/2014 08:50

hihihi merciii :-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents